Non catégorisé

Objectifs de la fondation

L’équipe de Sodero Gestion, au-delà de son action quotidienne d’investisseur régional, a souhaité mobiliser son énergie et prolonger son action via une Fondation. Cette dernière, placée sous l’égide de la Fondation de France, visera à épauler des projets contribuant au développement de l’insertion, de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’environnement. Ces projets choisis par l’équipe et Sodero Gestion ont vocation à contribuer, même modestement, à un mieux vivre dans le Grand Ouest.

 

Retrouvez-les projets qui nous tiennent à coeur sur notre page Facebook !

 

Nos valeurs

valeursbleu« Accélérateur » parce que nous souhaitons aider à l’avancée de projets associatifs et contribuer, même modestement, à un mieux vivre dans le Grand Ouest.

« Solidarité » parce qu’il nous paraît essentiel de sortir de notre zone de confort et garder l’esprit ouvert pour aller à la rencontre de l’autre. Parce que l’autre nous enrichit de sa différence.

« Plaisir » parce que c’est le véritable moteur de la réussite. Il faut prendre du plaisir dans notre quotidien, la réalisation de nos missions, et faire les choses avec notre cœur avant d’y associer notre rationalité!

La fondation Sodero Gestion est placée sous l’égide de la Fondation de France, c’est donc en concertation avec elle que nous validons les dossiers et les subventions versées. 

 

 

 

 Les projets 2017

LOGO CHROMOSOMEChromosome Nantes – un projet d’insertion du handicap

Le restaurant Chromosome vise à permettre à du personnel handicapé trisomique d’accéder au marché du travail dans un cadre protégé mais proche de la réalité et bâtir un lieu de rencontre. Basé à l’Esplanade Europa dans un cadre de verdure à Nantes, il ouvrira ses portes à la rentrée 2017.

« Le projet Chromosome est né d’une rencontre avec Vincent, trisomique et parrain de l’association. Sa joie de vivre et sa capacité relationnelle a convaincu les fondateurs de l’association de mener à bien ce projet. Le restaurant, ouvert le midi, emploiera des personnes trisomiques encadrées par des bénévoles. Il proposera un menu quotidien unique au tarif de 10 euros. Notre subvention participera à l’achat de matériel pour l’aménagement du restaurant. »

En savoir plus sur Chromosome Restaurant 

 

 

logo6000060 000 rebonds – un levier pour construire ses succès à venir

60 000 rebonds a été créée pour accompagner les entrepreneurs qui ont fait faillite, afin de les aider à rebondir sur un nouveau projet professionnel. L’association repose sur la solidarité d’experts bénévoles et de partenaires. Son ambition est de se développer au niveau régional et d’ouvrir de nouveaux bureaux pour être au plus proche des dirigeants accompagnés.

«Le chef d’entreprise qui dépose le bilan subit un traumatisme professionnel mais également personnel et rien n’existe pour l’aider à rebondir. 60 000 rebonds est une association nationale qui a ouvert une antenne régionale à Nantes. Celle-ci a accompagné 24 dirigeants en 2016 et ambitionne d’en accompagner 200 en 2018. Sodero Fondation souhaite subventionner un événement qui va permettre de recruter des bénévoles. »

En savoir plus sur 60 000 rebonds

 

 

Rebond35

 

Rebond 35 – l’accompagnement de dirigeant en situation difficile

Rebond 35 est une association créée par des chefs d’entreprise du bassin rennais, qui a pour but de venir en aide à des entrepreneurs en situation d’échec et de burnout. Les membres de l’association sont là pour accueillir, écouter, échanger, orienter les dirigeants vers des professionnels spécialistes. 

"La détresse des dirigeants, qu’ils soient artisans, commerçants, patrons de TPE ou PME, est un vrai phénomène de société, une réalité taboue dont on parle peu. Parler avec des confrères, des psychologues formés au monde de l’entreprise, permet de prendre du recul et de dédramatiser une situation délicate. Notre fondation va participer au financement d’un évènement de l’association au mois de décembre 2017 avec l’intervention du conférencier et chef d’entreprise Jean-Charles CHARRIER. "

En savoir plus sur Rebond 35



  Les projets 2016

 

Kuuutch2KUUUTCH - Lieu de promotion culturelle et créative

Kuuutch est une jeune association de promotion culturelle et créative sur le pays de Brest. Sa vocation : se consacrer à la diffusion et à la promotion des artistes Bretons. Elle offre un espace de partage et d’accueil pour les artistes et le public au travers d’expositions, d’ateliers et de rencontres.

« Kuuutch rend visibles les créateurs et artistes du territoire. Ces membres ont une vraie volonté d’interaction avec le public, qui s’exprime par exemple à travers les tricyclettes : des ateliers nomades de création à vocation pédagogique qui interviennent sur les événements de Brest Métropole. Après un an et demi d’existence, l’association souhaite se doter d’un site Internet pour une diffusion plus large des réalisations de ses adhérents. C’est là que la fondation Sodero Gestion intervient ! » 

En savoir plus sur Kuuutch 

 

 

 

dansetadiffrence4Danse ta différence - Venez rencontrer des êtres extraordinaires

Cette association, ancrée dans la vie du département de Loire Atlantique, œuvre pour la promotion de la danse auprès d’un public de personnes en situation de handicap. Plus que des cours hebdomadaires, elle propose des ateliers en établissements spécialisés, des rencontres artistiques entre établissements scolaires et spécialisés et des spectacles.

« Cette association est très active sur les festivals Handiclap piloté par l’APAJH44, ou T’Cap ! Organisé par le collectif du même nom aux Nefs de Nantes. Karine Guichard, professeur diplômée, anime les cours de danse et la demande est grandissante. Notre subvention permettra de participer au financement de manifestations et d’actions partagées avec d’autres associations,  pour promouvoir sa vision, son message : « Loin de me nuire, ta différence m'enrichit. ». 

En savoir plus sur l’association Danse ta différence

 

 

CapucineAssociation Capucine - Gagner contre la leucémie

La Greffe de moelle osseuse est un des moyens de lutter contre la leucémie. Aujourd’hui, sans donneur compatible dans l’entourage immédiat, de nombreuses familles sont confrontées aux limites du registre national France Greffe de Moelle qui ne comporte pas assez d’inscrits.

« L’association est née d’une histoire d’amour, celle d’une famille pour Capucine, petite fille atteinte de leucémie. Depuis 20 ans, elle intervient pour soutenir la recherche médicale et favoriser l’inscription de donneurs volontaires. Le saviez-vous ? Pour devenir donneur volontaire de moelle osseuse, une simple prise de sang suffit. Nous souhaitons soutenir cette association à travers des fonds versés pour un projet de recherche spécifique. »

En savoir plus sur l’Association Capucine 

 

Contacts

Sandrine Hennecart : sandrine.hennecart@soderogestion.fr

Béatrice Lardeau : beatrice.lardeau@soderogestion.fr

 

Texte intro : carte

Sodero Gestion : votre partenaire régional sur le Grand Ouest : Pays de la Loire, Bretagne, Basse normandie, Centre.

FAQ

Guide pratique des étapes d’une intervention

Concrètement, les étapes classiques d’une intervention en fonds propres sont les suivantes : 

  • 1) Réception d’un plan de développement : tous les dossiers reçus sont étudiés soigneusement. Ce plan de développement est important car il formalise le projet sur lequel un premier jugement va être porté.
  •  
  • 2) Premier contact : cette rencontre permet de mieux se connaître, d’échanger sur le projet à partir du document remis et de répondre aux questions que vous vous posez. 
  •  
  • 3) Décision d’une présentation à notre comité d’investissement : un dossier est préparé par nos soins en vue d’une présentation à notre comité d’investissement. C’est souvent l’occasion de nombreux échanges afin de rédiger le dossier le plus complet possible. 
  •  
  • 4) Avis du comité d’investissement : il peut se réunir tous les 15 jours. 
  •  
  • 5) Rédaction d’un pacte d’associés et signature : en étroite collaboration avec vos conseils juridiques, un pacte d’associés définissant les modalités de notre intervention est rédigé puis signé. 
  •  
  • 6) Versement des fonds : selon les cas, la durée séparant la réception d’un plan de développement du versement des fonds peut varier de 2 à 6 mois. 
  •  

À tout moment, ce processus peut être interrompu par vous ou par nous. Toutes les informations transmises sont, bien entendu, considérées comme confidentielles. 

 


Eléments à transmettre

Voici les éléments dont nous avons besoin pour une étude complète de votre projet :

  • Le plan de développement ou Business Plan lien page « FAQ // En pratique // Modèle de Business Plan »
  • Les éléments juridiques : statuts, brevets.
  • Les documents annexes : plaquette commerciale ou institutionnelle, contrats, engagement de partenaires, réalisations, échantillons, articles de presse, références.

Voici une trame de Business plan à joindre à votre dossier pour une demande de capitaux :

 

1. Présentation de votre société

1.1 Historique et données générales

Historique : faits marquants depuis la création. Présentation générale de la société et de son activité

1.2 Marché et environnement

Marché :

  • Description qualitative : segmentation du marché 
  • Description quantitative (précision des sources des données chiffrées)

Produits / Services : 

  • Description de l'offre et de son positionnement
  • Avantages concurrentiels 
  • Marge brute par produit
  • Place de la société sur les différents segments de marché

Clients : 

  • Qui sont-ils (noms et localisation) ?
  • Description quantitative : nombre de clients actuels, répartition du chiffre d'affaires par client et taux de récurrence des commandes.

Concurrents :

  • Qui sont-ils (noms et localisation) ?
  • Description quantitative : nombre et taille des concurrents actuels

Fournisseurs et partenaires :

  • Qui sont-ils (noms et localisation) ? Nature des partenariats.
  • Description quantitative : nombre et taille des fournisseurs et partenaires actuels 

1.3 La société 

Moyens matériels :

  • Outils de production
  • Immobilier

Moyens humains :

  • Présentation du dirigeant et de l'équipe dirigeante : parcours et rôles dans la société (CV du ou des dirigeants)
  • Effectif et organigramme
  • Tableau entrées/sorties du personnel sur les 3 années précédentes
  • Organisation générale de l'entreprise

Moyens de gestion :

  • Existence d'un contrôle de la gestion, de tableaux de bord et d'une comptabilité analytique 
  • Noms de l'expert-comptable et du Commissaire aux Comptes s'il y a lieu 

Moyens financiers : partenaires bancaires

Actionnariat actuel 

Participations dans des filiales :

  • Taux de participation
  • Brève présentation des filiales

 

2. Données financières

2.1 Données financières sur le passé : 

  • Chiffre d'affaires, valeur ajoutée, résultat net et effectif depuis la création.
  • Liasses fiscales (imprimés CERFA), avec leurs annexes, sur les 4 derniers exercices. 
  • Explications des évolutions de l'activité et de la rentabilité.
  • Décomposition du chiffre d'affaires par produits ou nature de prestation. 

2.2 Données prévisionnelles à 3 ou 5 ans : 

  • Projet de développement : objectifs stratégiques du projet 
  • Compte de résultat prévisionnel 
  • Détail des postes de charges externes 
  • Programme de recrutement et détail des charges de personnel 
  • Plan de financement : tableau emplois / ressources 
  • Détail du calcul des variations du BFR 
  • Détail du programme d'investissements 
  • Plan de trésorerie avec détail mensuel la première année. 

 

Conclusion :

  • Montant recherché
  • Montage financier pressenti
  • Valorisation fixée ou à débattre 

Posez votre question

Adresse email*
Entrée non valide

Question
Entrée non valide

Transmission et sécurisation du capital

Reprendre ou transmettre une entreprise est un véritable enjeu. Réussir nécessite de l’enthousiasme mais aussi de la lucidité et de l’expertise. Aiguiller l’énergie au bon endroit et au bon moment pour faciliter la transmission du capital des PME : ce sont les objectifs de Sodero gestion auprès des dirigeants des entreprises du Grand Ouest depuis 50 ans. Nous mettons, avec une implication régionale quotidienne, nos moyens, notre expertise et notre réseau relationnel au service des PME de l’Ouest. C’est ce qu’on appelle l’énergie financière bien placée !

Transmission aux managers (MBO)

  • Votre besoin : Vous êtes dirigeant de PME, en réflexion sur la transmission de votre entreprise et sa valeur ne vous permet pas dans un premier temps de la céder à vos managers et salariés. 

 

  • Notre réponse : Sodero Gestion vous donne une solution de cession sereine pour l’avenir, en confiant les rênes opérationnels à votre équipe. Nous assurons l’ingénierie financière du tour de table majoritaire et mettons en place la gouvernance future. Les manageurs minoritaires assurent la direction opérationnelle et stratégique de l’entreprise.

Témoignage de Jean-Philippe Admont, dirigeant de Rototec 

 

Critères d’égibilité :

  • Cible : Valeur d’entreprise comprise entre 4 et 25 M€
  • Implantation : Façade Ouest de la France et Centre
  • Véhicules d’investissement : Fonds Transmettre et Pérenniser

 

Contact : 

Jean Philippe DUPONT : 02 40 41 52 58, jean-philippe.dupont@soderogestion.fr

Reprise d'entreprise et Montages patrimoniaux (OBO)

Capital-Transmission

  • Votre besoin : vous souhaitez réussir votre transmission d’entreprise ou reprendre une entreprise.

 

  • Notre réponse : nous intervenons en minoritaire par l'apport de fonds propres aux côtés du repreneur externe ou interne. Notre objectif est de favoriser la pérennité de la société transmise, en lui donnant la latitude financière nécessaire à sa croissance.

 

  • Votre besoin : vous souhaitez sécuriser votre capital tout en conservant l’autonomie et l’indépendance de votre entreprise.

 

  • Notre réponse : grâce à une ingénierie financière adaptée, Sodero Gestion assure la sécurisation du capital pour le dirigeant en permettant une diversification de son patrimoine.

 

Critères d’égibilité :

  • Cibles : ETI & PME 
  • Implantation : Grand Ouest
  • Montant des interventions : de 300 K€ à 10 M€.
  • Véhicules d’investissement : Sodero Participations, Bretagne Participations, Sodero ETI: participations minoritaires.

Sodero Participation et Bretagne Participations sont gérées sous mandat par Sodero Gestion. Elles ont vocation à investir seules ou en co-investissement dans des PME du grand Ouest.

 

Contacts :

NANTES

Valérie ALLAIN DUPRE : 02 40 41 52 08, valerie.allain-dupre@soderogestion.fr

Olivier BLOT : 02 40 41 52 38, olivier.blot@soderogestion.fr

RENNES

Vincent LORETTI : 02 99 67 46 06, vincent.loretti@soderogestion.fr

Matthieu SIMON : 02 40 41 52 24, matthieu.simon@soderogestion.fr

WEB TV

Abonnez-vous à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV