BioMAdvanced Diagnostics

BioMAdvanced Diagnostics lève 1,7 million d’euros pour développer ses solutions d’aide au diagnostic et améliorer la vie des greffés du rein et du poumon.

Siège social : 44 Nantes Nature de l’opération : Capital Risque
Date de l’opération : juillet 2022      Montant investi : <500 K€  
Activité : Biotech Site Internet : www.biomadvanced-diagnostics.com

 

BioMAdvanced Diagnostics est une Biotech/MedTech basée à Nantes, spin-off du CR2TI (Centre de Recherche Translationnelle en Transplantation et Immunologie - basé au CHU de Nantes). La startup, incubée par Atlanpole, a reçu notamment le prix de la région Pays de la Loire lors du salon Start West en 2021, et la bourse French Tech Emergence de Bpifrance.

BioMAdvanced Diagnostics est constituée d’une équipe mixte de chercheurs et de managers, menée par le président et CEO Frédéric Pette, qui s'appuie sur 20 ans de recherche et apporte une véritable rupture dans le domaine des biomarqueurs liés au système immunitaire.

 

Mieux prédire les risques de rejet de greffe du rein et de poumon

Les premières applications développées concerneront l'amélioration du suivi des patients ayant reçu une greffe de rein ou de poumon. L’identification de biomarqueurs pour évaluer, prévoir et diagnostiquer le risque de rejet du greffon rénal et pulmonaire permettra de mieux l’anticiper et d’adapter les traitements pour réduire, autant que possible, des traitements lourds qui causent de nombreux effets secondaires.

L'objectif est de mettre en place une médecine réellement personnalisée qui améliorera considérablement les résultats pour le patient en fournissant des outils sans précédent aux médecins.

Cette levée de fonds doit permettre à BioMAdvanced Diagnostics de finaliser le design de ces produits et de démarrer deux études cliniques, une sur le rejet des greffes de rein et l’autre sur le poumon. L’étude clinique relative au test de rejet du rein sera réalisée en partenariat avec le CHU de Nantes, l'hôpital universitaire d’Oslo et l’hôpital universitaire de Barcelone auprès de 300 patients ayant subi une transplantation et débouchera sur l’obtention du marquage CE pour une mise sur le marché prévue en 2025.

EquipeBioMAdvanced

Les greffes de rein sont en augmentation partout dans le monde et c’est pour les greffés du rein que nous allons développer notre premier produit. Nos objectifs sont de le commercialiser dans 12 pays dès 2026 pour toucher 70 à 80% du marché mondial. Nous avons prévu un 2ème tour de table dès 2024 pour finaliser les études cliniques et préparer notre présence commerciale dans ces 12 pays, et probablement, ouvrir une filiale aux Etats-Unis.” précise Frédéric Pette, co-fondateur et CEO de BioMAdvanced Diagnostics.

BioMAdvanced Diagnostics a tous les atouts pour devenir un acteur clé au service d’une santé personnalisée pour les greffés du rein et du poumon. Nous avons été séduits parla clarté de la vision des dirigeants et sommes très heureux d’accompagner l’équipe dans ce projet si déterminant pour la santé publique.” ajoute Valérie Allain-Dupré, Directrice de participations chez Sodero Gestion.

 La levée de fonds est menée par Sodero Gestion (Pays de la Loire Développement), en co- investissement avec Siparex (Pays de la Loire Participations), Atlantique Vendée Innovation, SATT Ouest Valorisation et Bpifrance.

Contact Pays de la Loire Développement : valerie.allain-dupre@soderogestion.fr

SUIVEZ NOTRE ACTU

Abonnez-vous à notre newsletter et à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV