Biotech Xenothera

Dirigée par Odile Duvaux, Docteur en médecine et en Biologie, et Bernard Vanhove, immunologiste mondialement reconnu, la société XENOTHERA a développé un sérum anti rejet utilisé dans le cadre des transplantations, qui ne stimule pas la réaction immunitaire du receveur et limite les effets secondaires.
Siège social : 44 Nantes | Nature de l’opération : Capital Risque |
Date de l’opération : Mai 2020 | Montant investi : < 500 K€ |
Activité : Recherche, santé | Site Internet : https://www.xenothera.com/ |
Depuis sa création en 2014, la société a réalisé 3 levée de fonds auxquelles a participé Pays de la Loire Développement.
Un acteur de la lutte anti Covid
Dès 2016, XENOTHERA avait amorcé un projet sur le coronavirus et Ebola. Elle travaille aujourd’hui sur une « clé thérapeutique » contre les infections à coronavirus, aussi bien pour la pandémie actuelle que pour les potentielles futures infections.
Appliquée au Covid-19, cette technologie, baptisée XAV-19, est un mix d’anticorps protecteurs, similaires à la réponse naturelle de l’homme, qui neutralisent le virus et l’empêchent de se multiplier ; et surtout évitent le processus pathologique d’ADE, par lequel les anticorps, au lieu de soigner l’infection, l’aggravent rapidement.
Le dispositif French Tech Bridge
Dans le contexte d’urgence sanitaire actuel la société XENOTHERA bénéficie du dispositif French Tech Bridge de Bpifrance. Ce financement s’adresse aux startups qui devaient réaliser une levée de fonds dans les prochains mois mais dont l’activité est impactée par le Covid-19. La société est également soutenue par ses actionnaires historiques, dont Pays de la Loire Développement. L’opération de financement d’un montant global de 2,6 M€ est une première étape qui va permettre d’élargir les essais cliniques en attendant la prochaine levée de fonds.
Contact Pays de la Loire Développement : valerie.allain-dupre@soderogestion.fr