Comment financer la croissance externe

 

Vincent Loretti, Directeur Exécutif chez Sodero Gestion

 

Pourquoi faire de la croissance externe ?

C'est un gain de temps par rapport à de la croissance interne : ça coûte en général plus cher mais l’acheteur acquiert ainsi plus rapidement des produits ou solutions existantes, des clients et des parts de marché qu’il aurait peut être mis des  années à atteindre.

 

Comment le chef d'entreprise doit-il s'y prendre ? 

L’acheteur peut procéder en direct en approchant des concurrents, des clients ou des fournisseurs qu’il connait, mais il peut aussi s'adresser à un Intermédiaire en Fusions-Acquisitions pour élargir sa recherche.  Celui-ci, outre à trouver une cible, aidera l’acquéreur à négocier les modalités de l’achat (prix, Garantie Actif-Passif…).

 

Quels sont les enjeux de la croissance externe ?

Intégrer une nouvelle entreprise dans un groupe n’est pas évident. Il faut bien travailler en amont et en accompagnement les différents process, production, commercial…et surtout l’aspect humain, notamment en définissant bien les rôles de chacun dans la nouvelle organisation.

 

Quel est le rôle de l’Investisseur Financier ?

Nous allons contribuer dans un 1er temps à la réflexion sur la définition de la cible, faire intervenir nos réseaux  (partenaires en M&A, cabinets d’audit) et analyser la cible sur les aspects financiers. Et bien évidement en tant que capital investisseur nous allons contribuer au financement de l’acquisition en apportant les Fonds Propres nécessaires pour sécuriser le montage et faire face aux différents aléas liés à l’acquisition.

 

Plus d'informations : vincent.loretti@soderogestion.fr

 

 

 

WEB TV

Abonnez-vous à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV