D-ICE Engineering

D-ICE Engineering, start-up développant des solutions de rupture pour la transition énergétique et la décarbonation des industries maritimes et offshores, réalise une levée de fonds de 1,5 million d’euros.
Siège social : 44 NANTES | Nature de l’opération : Capital Risque |
Date de l’opération : Janvier 2023 | Montant investi : |
Activité : Tech / Informatique | Site Internet : D-ICE Engineering |
Sodero Gestion, via Pays de la Loire Développement, a participé en co-investissement avec Atlantique Vendée Innovation, Pays de la Loire Participations et des Business Angels de la décarbonation à ce premier tour de table afin d’accélérer le déploiement commercial et industriel des solutions proposées par la deeptech.
La décarbonation des industries maritimes et offshores.
Depuis sa création en 2015, D-ICE a entrepris d’importants projets de recherche pour lever de nombreux verrous scientifiques et technologiques afin d’apporter des solutions solides pour décarboner l’industrie maritime et améliorer la sécurité en mer. Ces enjeux sont aujourd’hui devenus des priorités absolues pour les industriels du monde entier.
Ces travaux menés par son équipe de 25 docteurs et ingénieurs, en partenariat avec des utilisateurs de l’industrie maritime, ont abouti à la création de nombreux modules et logiciels scientifiques, à la pointe de la technologie.
OCEANiCS, le système de navigation nouvelle génération de D-ICE
Tout ce savoir-faire autour de la modélisation multi-physique, le pilotage, le routage météo et l’optimisation énergétique est aujourd’hui intégré dans une plateforme unique OCEANiCS, un système ultra-performant permettant d’optimiser et sécuriser les opérations en mer ainsi que de réduire significativement la consommation des navires.
Après des premières installations notamment sur le navire Canopée, le tout dernier cargo à voile moderne, et l’obtention de certifications internationales, OCEANiCS apparaît d’ores et déjà comme la référence pour les navires hybrides à propulsion vélique, segment ayant un fort potentiel de croissance pour les 30 prochaines années.
Cette levée de fonds s’intègre dans la feuille de route ambitieuse visant à installer la société comme un acteur de classe mondiale et renforce les quatre piliers de la stratégie d'accélération de D-ICE : développement commercial, industrialisation de la solution OCEANiCS, support à la R&D continue et structuration interne. Plusieurs recrutements sont prévus dans les mois à venir pour renforcer les équipes à tous les niveaux.
C’est un nouveau chapitre du développement de la société, pour continuer à innover et accélérer la transition énergétique et la décarbonation du secteur maritime.