Inauguration de la Cité de l’Objet Connecté

Inauguration de la Cité de l’Objet connecté à Angers : Pays de la Loire Développement participe au financement de cette belle aventure.

Les objets connectés : un marché prometteur 

Internet sort de nos écrans et envahit notre quotidien : domotique, bien être, médical, transport, aménagements urbains, tous les secteurs d’activité sont concernés et les domaines d’application n’ont de limite que notre imagination. Les études estiment que ce marché atteindra 50 à 80 milliards d’unités en 2020 : pas étonnant donc que de nombreuses start-up se lancent dans la course.

 

Comment ça marche ?

Un objet connecté est un objet qui capte des données de son environnement grâce à son électronique et les communique à une machine (ordinateur, tablette, smartphone) qui va stocker et analyser ces données, à l’aide d’une application spécifique dédiée.

Inauguration AngersL’équipe Sodero Gestion présente à l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté à Angers, vendredi 12 juin, en tant que partenaire. De gauche à droite : Claude Valade, valérie Allain-Dupré, Philippe Quelennec et Nathalie Leroux.

 

Une véritable révolution

Bientôt votre bracelet connecté vous réveillera en douceur grâce à une analyse de votre cycle de sommeil. Une notification de votre smartphone vous indiquera le co-voiturage le plus proche grâce à la géo-localisation, votre DRH vous enverra un SMS pour vous féliciter de votre forme physique - car vous avez accepté de partager les informations de votre balance connectée avec votre employeur pour bénéficier d’une remise sur votre mutuelle groupe - et ce soir vous prévoyez d’acheter le dernier doudou connecté à votre petite nièce !

 

Les problématiques soulevées par les objets connectés

Le marché des objets connectés va devoir évoluer dans deux directions : tout d’abord légiférer sur la protection, la durée de stockage et la récupération de ces données personnelles. Ensuite, c’est un marché qui reste encore cher et les produits ont globalement peu d’autonomie et doivent se recharger fréquemment. Les enjeux sont énormes et de nombreux acteurs travaillent sur une technologie bas débit, permettant de connecter les objets en longue portée, avec une consommation énergétique très faible.

 

La cité de l’Objet Connecté : un concentré de compétences

L’objectif de la Cité de l’Objet connecté, imaginé par Eric Careel, patron de Withings et développé en collaboration avec le groupe angevin Eolane, est de proposer un lieu regroupant savoir-faire et technologie aux entrepreneurs. Des entreprises dans les domaines de l’électronique, la plasturgie, la mécanique et le design, sont présentes pour accompagner les porteurs de projets, du test de leur idée jusqu’à la commercialisation de leurs produits.

WEB TV

Abonnez-vous à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV