Loubat Fermetures cession

Transmettre & Pérenniser, au capital de Loubat Fermetures depuis 5 ans, cède sa participation dans l’opération de rachat de l’entreprise par le groupe Estémi.

Siège social : 47 Saint-livrade-sur-Lot Nature de l’opération :  Cession
Date de l’opération : décembre 2021 Montant investi : 
Activité : Conception de fermetures Site Internet : www.loubatfermetures.fr

 

Loubat Fermetures a rejoint en décembre 2021 le fabricant de menuiseries et fermetures Ouvêo, renommé Estémi. C’est l’occasion pour Transmettre & Pérenniser de sortir du capital de l’entreprise, dirigée depuis 2020 par Kim Van Roy. Loubat Fermetures avait ouvert la porte à Sodero Gestion en 2017, via son fonds entrepreneurial, pour accompagner l’entrée au capital de cadres clés de l’entreprise et la liquidité d’IXO. Nous avons participé à cette levée de fonds aux côté d’IXO Private Equity, investisseur majoritaire historique depuis 2006.

Le Groupe Loubat est spécialisé dans la conception et la fabrication de volets et de portes de garage sur mesure. L’ensemble de sa gamme de produits est fabriqué dans son usine située à Sainte-Livrade-sur-Lot. L’entreprise vient ainsi compléter le maillage national du groupe Estémi qui compte maintenant 4 5 sites de production. Monsieur Van Roy poursuivra avec son équipe le développement de l’entreprise tant sur le plan industriel que commercial. Jean-Luc Nouveau, à la tête du groupe, vise désormais à terme 120 M€ de revenus avec cette acquisition.

                       

Le Groupe LOUBAT et Transmettre & Pérenniser

Loubat visuelfabricationDepuis 2017, date de la dernière opération de LBO, la société a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 30%, porté notamment par le succès des volets battants aluminium, le lancement des volets solaires autonomes et la fidélité de ses 2.000 clients. Loubat Fermetures se positionne sur le marché des menuisiers poseurs, très diffus, principalement dans le sud de la France. L’activité est portée par un fort dynamisme de la rénovation.

Transmettre et Pérenniser a accompagné pendant cinq ans cette entreprise dirigée avec succès par Jean Luc Rivat jusqu’en 2020, date de son départ en retraite, puis par Kim Van ROY qui a poursuivi et consolidé très efficacement le développement du groupe.

 

Témoignages :

Jean-Philippe Dupont, Sodero Gestion :

« Le process de cession a été mené en lien étroit avec le management de Loubat. Le choix d’Estémi laisse une place importante à l’équipe de Kim Van Roy, qui conserve une grande autonomie, et la forte implantation d’Estémi en proximité dans le sud-ouest doit faciliter un partenariat efficace. Loubat Fermetures, au sein de ce nouveau groupe, est armée pour mener son projet de développement ambitieux et ses investissements structurants. Ce schéma renforce la pérennité de la société. »

Kim van Roy, dirigeant Loubat Fermetures :

« Sodero Gestion a accompagné le développement de la société depuis 2017. Arrivé en 2019 pour assurer la transition managériale de Loubet Fermetures dans le cadre du départ à la retraite de Jean-Luc Rivat, j’ai pu bénéficier de la connaissance de l’entreprise et de l’accompagnement des membres de Sodero Gestion. Leur implication et leur confiance aux côtés de l'ensemble de l'équipe dirigeante a permis au groupe Loubat de continuer à se structurer et d'assurer une croissance continue. »

 

En savoir plus sur l'entrée au capital de Transmettre & Pérenniser

Contact : jean-philippe.dupont@soderogestion.fr

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

Abonnez-vous à notre newsletter et à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV