OBSAM

Sodero Gestion intègre le capital du spécialiste de l’obsolescence OBSAM, au côté du fonds Definvest, pour accompagner sa stratégie de croissance.

Siège social : 22 Taden Nature de l’opération : Venture
Date de l’opération : octobre 2022 Montant investi : > 500 K€  
Activité : Tech & Informatique Site Internet : www.obsam.fr

 

L'entreprise OBSAM, installée à Taden, dans les côtes d’Armor, est une PME indépendante, spécialisée dans la gestion de l'obsolescence des systèmes et équipements complexes à longue durée de vie. 

Créée en 2016 par Nathalie Vandamme, la société adresse l’ensemble des secteurs en charge de maintenir en conditions opérationnelles (MCO) leurs équipements. C’est le seul intervenant en France à proposer une approche multi-famille adaptée à de nombreux secteurs technologiques (Défense, aéronautique, naval, ferroviaire, industrie, pharmaceutique).

 

Anticiper l’obsolescence pour réduire les temps d’indisponibilité

Dans un contexte où l’extension de la durée de vie des équipements est un véritable enjeu environnemental et financier, OBSAM propose des prestations de veille technologique qui permettent à la fois d’assurer la pérennité de l’approvisionnement, d’évaluer le risque d’indisponibilité et d’anticiper la recherche de solutions en cas d’obsolescence sur les références étudiées. OBSAM dispose d'un réseau de plus de 33 000 fabricants dans sa base de données et compte parmi ses clients des acteurs majeurs dans leur domaine comme Naval Group, Siemens, Thales, Alstom, Novartis, Nexeya, Man Energy, le SIAE, la SIMMT et le SSF.

Afin de répondre à ces défis de plus en plus critiques, OBSAM, primée dans la catégorie « Entreprise Innovante » par les Oscars de l’innovation des Côtes-d’Armor, doit automatiser son logiciel de gestion d’obsolescence BOREAL, et constituer une base de données élargie de plusieurs millions de références pour accroitre le nombre de nomenclatures traitées. La société propose un service d’abonnements mutualisé, l’ABGO (Abonnement Base de Gestion d’Obsolescence) pour étoffer son offre commerciale.

C’est à une opération d’un montant global d’1,5 M€ qu’a participé Sodero Gestion, à travers son fonds Capital Risque Sodero Venture, au côté du fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpi France. Ce financement doit permettre à OBSAM de confirmer sa position de leader du secteur en France et en Europe et de tripler son CA d’ici à 3 ans.

Benoit Perrin, Chargé d’affaires Innovation Bretagne chez Sodero gestion : « Prolonger la durée de vie des équipements dans un monde de ressources finies est capital pour rendre plus vertueux notre modèle de développement. OBSAM, du fait de son expertise métier indéniable, de la qualité de ses équipes et ses projets d’innovation, permet aux opérateurs de systèmes complexes civils comme militaires une vision nouvelle de la veille d’obsolescence. Nous sommes ravis d’intervenir aux côtés de DefInvest pour accompagner OBSAM dans les prochaines étapes de son développement. »

OBSAM Visuel

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

Abonnez-vous à notre newsletter et à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV