RBL Plastiques

Créé en 1979 et repris en 1990 par Jacques LE BOULER, le groupe RBL PLASTIQUES est un acteur de référence dans le thermoformage plastique en France.

Siège social : 44 Châteaubriand Nature de l’opération :  transmission
Date de l’opération : décembre 2017     Montant investi : > 2 M€
Activité : Thermoformage pièces plastiques
Site Internet : www.rbl.fr

 

Positionné sur des marchés de niche et disposant d’un savoir-faire sur la fine et la forte épaisseur, RBL PLASTIQUES propose à une clientèle industrielle variée une offre complète d’étude, prototypage, conception de moules et fabrication de pièces et sous-ensembles en plastique. Le groupe développe et distribue également une gamme de bacs techniques à destination des professionnels du bâtiment au travers de sa filiale COFRELEC INDUSTRIE.

RBL PLASTIQUES dispose de deux sites de production situés à Châteaubriant (44) et à Ercé en Lamée (35) qui regroupent près de 120 collaborateurs. Le groupe a réalisé plus de 17 M€ de chiffre d’affaires en 2017.

A l’occasion de cette transmission orchestrée par ADVISO PARTNERS, Jacques LE BOULER cède son entreprise au duo de repreneurs Nicolas MASSON et Ronan JAUNAULT, accompagnés par une équipe de cadres internes et par le fonds d’investissement régional Transmettre & Pérenniser, géré par SODERO GESTION. Jacques LE BOULER conserve une participation minoritaire dans l’opération.

Nicolas MASSON et Ronan JAUNAULT ont chacun plus de vingt années d’expérience dans les secteurs de la plasturgie et des composites et dirigeaient jusqu’à récemment l’organisation professionnelle du secteur, Plasti Ouest. Leur ambition est de consolider le positionnement de l’entreprise sur la fine et la forte épaisseur et de poursuivre le développement des produits propres COFRELEC. 

 

Témoignages :

Nicolas MASSON et Ronan JAUNAULT (Repreneurs) : « A 40 ans et après plusieurs expériences professionnelles réussies, nous avons eu l’opportunité de nous positionner pour la reprise de RBL PLASTIQUES, une entreprise saine, en croissance et disposant de solides fondamentaux techniques. Ce projet s’est construit avec l’aide du fonds Transmettre & Pérenniser qui présente des valeurs entrepreneuriales importantes auxquelles nous adhérons grâce à l’accompagnement de ses souscripteurs chefs d’entreprises. »

Romain ENGRAND (Investisseur) : « RBL PLASTIQUES intervient sur des marchés de niche et s’adresse à une clientèle industrielle diversifiée. Ses fondamentaux sont solides et les investissements dans l’outil de production ont été importants ces dernières années. Nicolas et Ronan sont de vrais entrepreneurs qui complètent parfaitement l’équipe de management expérimentée en place. »

Jacques Le BOULER (Cédant) : « A l’issue d’un processus de cession parfaitement mené par ADVISO, les actionnaires de RBL ont retenu la proposition qui permettait :

  • De confier la destinée de l’entreprise à des personnes compétentes,
  • De maintenir l’organisation  industrielle en place et le centre de décision dans l’Ouest,
  • De préserver l’indépendance et la culture de l’entreprise,
  • D’associer des cadres de l’entreprise à cette reprise.

A titre personnel, je suis ravi de pouvoir transmettre à ce duo de repreneurs. Je leur souhaite une parfaite réussite et je reste actionnaire, preuve de ma totale confiance en la nouvelle équipe dirigeante. »

 

 Contact T&P : romain.engrand@soderogestion.fr

WEB TV

Abonnez-vous à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV