Retour sur les ateliers CoDev avec Benoit Ganem
Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova
Des ateliers CoDev, pourquoi faire ?
Bonjour, je suis Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, groupe que j’ai repris en 2011. Dans les gens qui nous ont accompagné sur l’aspect financier pour réaliser cette opération, on avait 2 fonds d’investissement, dont Sodero Gestion.
Nous sommes sur le marché de la fleur, et du jour au lendemain les magasins ont été fermés. Dans ce contexte perturbant, Sodero Gestion a proposé à quelques chefs d’entreprise de se retrouver tous les 15 jours, sur des formats d’1h30, accompagnés par un animateur. Ma réaction a été extrêmement positive : on se sent moins seul, alors qu’on était des chefs d’entreprise dans des secteurs très différents, et très vite, au-delà de la qualité de l’animation, il y a eu une liberté de parole. Assez rapidement on a pris en compte des problématiques liées à une personne du groupe et cherché de quelle manière on pouvait être contributeur dans un domaine où on n’avait pas d’expertise métier.
Notre cycle terminé, on en a ouvert un second, puisque le premier était pris en charge par Sodero Gestion (et merci), et chacun y a participé. Tout s’est passé en visio, on a été plongé dans ce monde digital lié au confinement, et la dernière session on s’est retrouvés en physique, c’était une belle conclusion.
Ce moment, gratuit dans tous les sens du terme, c’est-à-dire où il n’y a pas de pression autre que celle de se poser, de réfléchir ensemble, de se nourrir de la réflexion collective, bien entendu que c’est bénéfique ! Et du coup je ne suis pas étonné de ce type d’initiative, je pense que cela fait partie de l’ADN de Sodero Gestion, qui, certe est un financier, mais en même temps un financier qui a bien compris que le résultat financier est lié à un équilibre global, et y compris sur l’accompagnement des chefs d’entreprise.
Plus d'infos sur les ateliers animés par : Tiink