Romain Engrand, Directeur de participations

Sodero Gestion : Bonjour Romain, tu nous présentes ton parcours ?

Romain ENGRANDRomain : Après une école de commerce, j’ai fait mes armes en audit au sein d’un cabinet « Big Four ». J’ai pu rapidement gagner en responsabilités et encadrer des équipes, tout en perfectionnant mes connaissances en comptabilité et finance d’entreprise, base de nos métiers financiers.

J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer les équipes Transaction Services de PwC (mon métier consistait donc à réaliser des audits financiers d’acquisitions ou de cessions), à Paris puis à Nantes, afin de développer cette offre dans la région Grand Ouest.

Au cours de ce passage en Transaction Services, j’ai eu l’occasion de travailler sur une cinquantaine d’opérations dans des contextes souvent très différents (clients et secteurs variés, clients régionaux, nationaux ou internationaux, opérations d’acquisition ou de vente, spin-off…). J’ai aussi bien travaillé pour des clients corporates que pour des financiers. Je vois mon arrivée chez SODERO GESTION comme une évolution naturelle. J’ai été séduit par la richesse du métier, les équipes et la philosophie de ce fonds régional, actif dans la région depuis des dizaines d’années.

 

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Mon réveil, ma famille et savoir que je vais apprendre et m’enrichir humainement.

 

Quelle est ta vision du métier ?

Le métier d’investisseur est un nouveau métier pour moi, même si j’en connais la plupart des aspects et que je le côtoie depuis quelques années ! Nous avons la responsabilité et la chance de pouvoir investir dans l’économie régionale afin de développer et de renforcer ses entreprises. Notre métier est enrichissant de par sa diversité et les relations humaines que nous créons, notamment avec les managers et chefs d’entreprises.

J’interviens exclusivement sur le fonds dédié à l’investissement majoritaire « Transmettre et Pérenniser ». Ce fonds a une vraie vocation entrepreneuriale du fait de l’implication active de certains de nos souscripteurs qui sont d’anciens dirigeants actionnaires. Nous travaillons de façon très étroite avec les managers que nous accompagnons dans leur reprise. Nous recherchons des relations gagnant-gagnant !

 

Qu’as-tu envie d’apporter à l’entreprise ?

J’ai envie d’apporter à SODERO mon expérience technique et mon savoir-être que j’ai pu développer précédemment, notamment par le travail d’équipe et l’immersion quasi-constante chez mes clients. Je commence également à avoir une bonne connaissance du tissu économique local. J’ai aussi envie d’apporter ma bonne humeur !

Merci Romain, bienvenu parmi nous !

 

Contact : romain.engrand@soderogestion.fr 

 

WEB TV

Abonnez-vous à la chaîne Sodero Gestion !

 

Suivez nos actualités, découvrez les témoignages de nos partenaires et les interviews de nos collaborateurs.

 

Accédez à la WEB TV